La Francophonie
Ma patrie, c'est la langue française | Albert Camus
La Francophonie
Ma patrie, c'est la langue française | Albert Camus
La Francophonie* (OIF) évolue et sa diversité est aujourd'hui reconnue et célébrée. Elle a pour mission de:
Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
Développer la coopération économique au service du développement durable
*Attention!
Certains des pays de l'Afrique francophone, comme l'Algérie par exemple, ne font pas partie de la Francophonie, même si le français y est une langue officielle.
À l'inverse, certains pays non-francophones en font partie.
Cependant, la culture française s'est longtemps imposée comme unique modèle de pensée et d'expression francophones.
Il est certain que le français normatif reste celui de France, tout comme l'anglais normatif est celui d'Oxford, mais la norme hexagonale n'est plus la seule à déployer, voire imposer, son influence. Ainsi, les influences littéraires, linguistiques, culturelles et artistiques, sont maintenant multiples. Postmodernité oblige.
La Francophonie s’appuie entre autres sur la littérature et sur la culture françaises, mais maintenant, il est préférable de faire référence à la littérature et à la culture FRANCOPHONES. La nuance peut sembler minime, mais pour les Francophones qui ne sont pas Français, elles est importante, voire essentielle, à leur reconnaissance et à leur affirmation identitaires. Langue et culture vont de pair.
Il est impossible de rejeter le modèle linguistique du français normatif, mais ce dernier est dorénavant lui-même ouvert sur les autres. Il n'est plus hermétique, mais plutôt perméable. Les influences sont mutuelles.
Cette pluralité des modèles et des influences donne donc à la langue française des moyens de percevoir et d'exprimer le monde d'une manière plus globale. En effet, les modèles sont aujourd'hui multiples et variés.
Finalement, en évoluant, la langue permet aux Francophones d'expandre leur compréhension et leur perception du monde.
Qu'en est-il de la culture?
Au sens large, c'est un Ensemble des structures sociales et des manifestations intellectuelles, artistiques, religieuses qui définissent une civilisation, une société par rapport à une autre.
Exemples (en vrac) : Culture gréco-romaine. Culture chinoise. Culture américaine. Cultures primitives. Culture occidentale.
C'est donc en combinant la langue et la culture que nous partons ensemble à la découverte de la linguistique du français québécois !
Bonne session!